Comment le chat voit-il?

La vue du chat est son sens primordial!
En effet, son champ de vision est plus étendu que le notre avec une vision total de 287° (contre 180° pour l'homme). Le chat est nyctalope, l'intensité lumineuse influence la forme de sa pupille: allongée en fente étroite en pleine lumière, elle se dilate en un cercle parfait à la pénombre.

Contrairement à une idée reçu, il est incapable des voir dans le noir complet. Il est toutefois beaucoup plus performant que l'oeil humain dans la pénombre. La nuit, l'aspect brillant des yeux est dû à une couche de cellules de la rétine (que l'on appelle Tapetum Lucidum), qui agit comme un miroir et renvoie la lumière perçue, ce qui la fait passer une seconde fois dans la rétine et multiplie son acuité visuelle dans l'obscurité.


En revanche, il semblerait (mais cela est encore discuté) que le chat ne perçoit pas la couleur rouge et que, d'une manière générale, il distingue très mal les détails. Sa vision est granuleuse sur une images fixes tandis qu'un objet en mouvement luit apparaît plus net (une proie par exemple).

Pour en savoir plus:
Une particularité de l'oeil du chat est qu'outre les paupières inférieure et supérieure, il est protégé par une troisième paupière (la membrane nictitante). Celle-ci se ferme à partir du bord inférieur du coin interne de l'oeil vers l'extérieur. Quand elle ne se ferme pas complètement, c'est souvent le signe d'un problème de santé chez le chat.
Les chats peuvent avoir les yeux de différentes couleurs: bleu, vert, jaune, marron...