6 Raisons de caresser souvent son chat

La plus part d'entre nous n'a pas vraiment besoin d'excuse pour caresser son chat. Il y a fort à parier que si nous avions le choix et pas de factures à payer, nous préfèrerions rester à la maison faire des patouilles plutôt que d'aller travailler! Au-delà du plaisir que cette activité engendre, elle peut s'avérer très utile pour le bien-être de votre félin de salon... et le vôtre!


COMMUNIQUER DE L'AMOUR: Caresser votre chat est probablement le meilleur moyen de lui témoigner votre affection: il adore les caresses et les grattouilles. Le léchage mutuel chez les chats qui se connaissent et s'apprécient: ils se lèchent pour échanger leurs odeurs et déposer leurs phéromones apaisantes et sécurisantes. En retour, mimi vous récompense en se frottant, en vous léchant ou en pétrissant... et bien évidemment en ronronnant!

RÉDUIRE LE STRESS: De récentes études tendent à prouver que les chats ont des effets bénéfiques sur la réduction du stress, de l'anxiété et même de la pression artérielle ou du cholestérol sur les bipèdes. 

L'HABITUER À ÊTRE MANIPULÉ: Dés 2 semaines, un chaton peut petit à petit être manipuler par les humains pour être sociabilité et habitué à être touché. Il faut y aller en douceur pour éviter de sur-stimuler le petit, car celui-ci a surtout besoin d'être auprès de sa mère et de sa fratrie pour se développer de façon correct jusqu'au sevrage. Si vous le caressez régulièrement et progressivement, il se sentira en confiance lors de vos contacts lorsqu'il grandira. Il est aussi nécessaire de l'habituer à être touché par des "étrangers (amis ou membres de la famille ne vivant pas chez vous), cela permettra de meilleurs interactions avec d'autres humains comme le vétérinaire par exemple. Néanmoins, il est possible d'habituer un chat plus vieux à être tâté, à condition d'être très patient!

DÉTECTER PUCES ET AUTRES PARASITES EXTERNES: Caresser votre chat régulièrement vous familiarise avec le toucher de sa peau et de sa fourrure. Ceci peut aider à remarquer plus facilement les bestioles qui veulent sucer son sang et qui sont à l'origine de démangeaisons et de vers! 

DÉTECTER DES PROBLÈMES CUTANÉS OU DES GROSSEURS: Lui faire des patouilles peut aussi aider à remarquer rapidement des problèmes de peau ou internes, qui ne sont pas visibles car camouflés par le pelage: irritations, plaie, peau sèche, oreilles sales, ou même kystes et grosseurs. Ceci vous permet d'adopter l'attitude appropriée, que ce soit surveiller, traiter ou prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. ATTENTION: Si vous identifiez une plaie, n'utilisez jamais d'alcool ou autre, seulement de la Bétadine ou produit cicatrisant adapté aux animaux!

DÉTECTER UNE PARTIE DU CORPS SENSIBLE: Nos matous sont vraiment les rois quand il s'agit de cacher leur douleur. C'est pourquoi il peut parfois s'écouler des jours ou même des semaines avant de remarquer une zone sensible ou enflammée. Même s'il ne se plaint pas régulièrement, un chat ne se laissera pas facilement toucher là où il a mal. Un changement d'attitude tel que des grognements ou une agressivité inhabituels doivent vous alerter.

POUR CONCLURE: 
Rappelez-vous que tous nos matous ont leur propre personnalité et préférences. Leurs goûts en termes de cajoleries varient: certains d'entre eux n'apprécient pas être touchés sur le ventre, car cela les fait se sentir trop vulnérables. Soyez patient, et ne les brusquez pas. Des petites papouilles douces sur le bout du menton, les oreilles et le dessus de la tête restent cependant les papouilles favorites de nos petits tigres de salon.
Enfin, si vous constatez une plaie ou une grosseur inhabituels, consultez toujours votre vétérinaire, il est le seul professionnel habilité à vous conseillez sur la santé de votre cher colocataire.